(18/06:2017). Au jour M, ils débarquèrent au Reichtag-Bourbon, raz de marée de chemises brumes, instaurant le nouvel uniforme démocratique (NUD et non avenue)!

Publié le


Les bureaux de vote ont ouvert pour le second tour des législatives française;

© Fred Payet, AFP | Les votes ont déjà eu lieu en Outre-mer et notamment en Nouvelle-Calédonie, le 18 juin 2017.

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8h00 en France métropolitaine pour le second tour des législatives, qui devraient offrir une majorité écrasante au parti d’Emmanuel Macron à l’Assemblée.

Quelque 47 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dimanche 18 juin pour le second tour des élections législatives françaises. Ce scrutin marque le terme d’une longue séquence électorale, entamée dès l’automne avec la primaire de la droite, qui aura vu la déroute des partis traditionnels et un bouleversement quasiment sans précédent du paysage politique.

À Saint-Martin et Saint-Barthélémy, la candidate de la République en marche (LREM) a en revanche été battue par celle des Républicains, Claire Javois. En Guyane, le député DVG sortant Gabriel Serville a été réélu. Il sera accompagné à l’Assemblée du jeune chef d’entreprise bushinengue Lenaïck Adam, élu avec l’étiquette REM.

Vers une majorité écrasante pour LREM

*****

« Il se passerait toujours quelque chose aux galeries Lafayette » d’Orléans : http://wp.me/p4Im0Q-1CO

*****

Son jeune mouvement, allié aux centristes de François Bayrou, pourrait ravir 400 à 470 circonscriptions sur 577, selon les projections, soit l’une des majorités les plus imposantes de la Ve République.

Seuls 222 députés sortants sont qualifiés pour le second tour. 1 146 candidats, dont 40% de femmes, s’affrontent dans 572 duels et une triangulaire pour tenter de décrocher l’un des 573 sièges encore en jeu pour un mandat de cinq ans.

Quatre députés seulement ont été élus dès le premier tour, conséquence de la forte abstention. Le 11 juin, celle-ci avait déjà atteint un niveau record depuis 1958, à 51,29%, signe d’une démobilisation des électeurs après la présidentielle.

REM présente 454 candidats pour ce second tour, devant Les Républicains (264), le FN (120), La France insoumise (67), le Parti socialiste (65) et le MoDem (62).

Dérive des partis traditionnels

  • Avec 21,56% des voix, LR allié à l’UDI ne peut espérer, selon les projections, que de 60 à 130 sièges, contre plus de 225 dans l’Assemblée sortante.
  • À gauche, le PS, qui avait envoyé près de 300 députés au Palais Bourbon en 2012, pourrait n’en garder qu’une vingtaine.
  • Avec 13,74% au premier tour, LFI et le PCF devraient en s’alliant pouvoir juste atteindre les 15 sièges nécessaires pour constituer un groupe.
  • Le FN (13,3% le 11 juin) n’est lui crédité que de 1 à 5 sièges, dont celui de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont.

Alea jacta es…. . On a perdu, Quel que soit le résultat de ce soir du rAppel du 18 Juin. Va falloir battre alors le rAppel des résistants (ils ne sont pas des masses passés de 10% en Mai à 0,77%  en Juin), ceux qui ont eu le courage de dire Non. Ils  font, eux aussi partie de la masse des perdants…. , entraînés, malgré eux, par la peur distillée auprès des tousaufiste 16% du 07 Mai 2017 (alors que sans cette peur, le Pen ne passait pas…. Les leçons de 2002 n’ayant pas été tirées. et il en sera de même lors d’une prochaine confrontation ultime de second tour pouvoir-le Pen). Il est marrant de noter que pour certains primates-primaires voter blanc c’est anarchiste… On se demande alors pourquoi :

  • le vote blanc existe (si on ne peut l’utiliser librement)
  • on ne peut l’utiliser quand on n’a pas de choix véritable (le choix de la peur n’est pas un choix, mais une simple manipulation)

Ceux qui critiquent sont souvent ceux qui votent par peur et leur faire comprendre qu’il existe une autre voie et voix que la peur doit certainement culpabiliser ceux qui se laissent séduire par la peur, qui de plus n’est pas la leur, mais celle de politicards ayant peur pour leurs sièges, leurs avantages, leurs privilèges. La peur des citoyens n’est pas celle des politicards. La peur du citoyen les aveugle au point de les laisser guider par la dictature. Est-ce bien raisonnable de laisser le Peuple décider d’une dictature démocratique à venir?

http://www.france24.com/fr/20170618-france-bureaux-vote-ouvert-second-tour-legislatives-macron-majorite-ecrasante-lrem

 

Publicités

Etre abonné pour mettre un commentaire, constructif..... Merci

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s