(16/06/2017) – Le Reichtag-bourbon résonne déjà des pas redoublés et cadencés de la dictature des zélites (et pas zélotes). Ne leur manquent plus que les ailes.

Publié le Mis à jour le


Législatives: le vrai visage de l’Assemblée nationale  – Ce que représenteront vraiment nos élus

L’Assemblée nationale à la proportionnelle intégrale (« parti » de l’abstention compris) sur la base des résultats du 1er tour des législatives 2017 – Avec Infogram

Quelle est la représentativité du gouvernement et des députés siégeant à  l’Assemblée nationale ?

C’est le rapport entre d’une part le nombre des voix que leurs partis ont obtenues au 1er tour des élections législatives (un total de 22.654 164) et d’autre part le nombre total des citoyens français (56 millions).

L’écart entre ces deux nombres prouve que le parlement et le gouvernement qui sortiront du deuxième tour des législatives auront un problème de représentativité.

Mais en réalité, c’est tout le système de la démocratie représentative qui est miné par l’écart entre ceux qui jouent le jeu et ceux qui ne le jouent pas, parce qu’ils estiment qu’ils ne sont pas représentés, pas défendus, pas pris en compte, qu’ils sont les citoyens oubliés ou de trop.

Une solution symbolique

Comment répondre à cette crise de représentativité du système démocratique ?

Voici un moyen symbolique de rappeler sans cesse aux gouvernants et aux élus la part du peuple qui n’est pas représentée au Parlement, ou qui l’est d’une façon disproportionnée.

C’est aussi un moyen de prouver à ce peuple absent ou minoré que les élus l’ont sans cesse devant leurs yeux.

Ce moyen consisterait à placer un tableau représentant ce que serait l’hémicycle du Parlement si ses 577 sièges étaient occupés d’une façon intégralement proportionnelle par toutes les composantes du peuple.

Les députés et les ministres auraient constamment sous les yeux la part des sièges qui reviennent aux non-inscrits ou aux mal-inscrits, puis aux abstentionnistes, puis aux votes blanc et nuls, puis, sur la partie restante  de l’hémicycle, la part proportionnelle des formations politiques qui ont recueilli des voix au 1er tour des législatives.

Ce face à face prouverait que la démocratie représentative a connaissance et conscience des limites de sa représentativité, et que la classe politique se tient pour responsable de tous les citoyens, sans oublier ceux qui ne croient pas en elle et dont elle doit reconquérir la confiance.

 

Il a aussi la possibilité de faire assumer la responsabilité du désamour de la politique, par les citoyens, à l’ensemble des partis politiques, en pénalisant les plus « assidus » à ce désamour, en attribuant les voix abstentionnistes inversement au nombre de voix obtenues par chacune des formations…. Il serait normal qu’ils assument de plein fouet leurs inconséquences (dont les affaires récentes et à venir, ne sont que de pâles reflets d’un système qui ne pourra se réformer que quand le Peuple aura pris conscience que le pouvoir, c’est lui et non des délégués de classe par défaut.) – Le tableau joint donne un aperçu : partis 1° Tr législ 17  (les deux colonnes de droite)

http://www.causeur.fr/legislatives-assemblee-nationale-proportionnelle-integrale-44968.html

Publicités

Etre abonné pour mettre un commentaire, constructif..... Merci

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s