(29/05/2017) – Quand Israël, dans ses rues, veut la paix avec ses voisins arabes-palestiniens, le pouvoir doit-il rester sourd aux appels de vie harmonieuse?

Publié le

 

Des milliers d’Israéliens manifestent à Tel-Aviv pour une solution à deux États


© Jack Guez, AFP | Les manifestants israéliens sont rassemblés sur la place Rabin à Tel-Aviv pour protester contre la politique de Benjamin Netanyahou en matière de colonisation, le 27 mai 2017.

Sur l’estrade, une vaste banderole avait été déployée proclamant : « Deux États, un espoir » lors de ce rassemblement organisé notamment par « La Paix Maintenant », une ONG israélienne hostile à la politique de colonisation menée en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée par le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahou.

Le moment est venu de prouver aux Israéliens, aux Palestiniens et au monde qu’une importante proportion des Israéliens s’oppose à l’occupation et veut parvenir à une solution à deux États », a-t-il souligné.

*****

« Il se passerait toujours quelque chose aux galeries Lafayette » d’Orléans et/ou d’ailleurs : http://wp.me/p4Im0Q-1CO

*****

Un message de soutien de Mahmoud Abbas

Notre devoir envers les générations à venir est de mettre fin au conflit et de conclure une paix des braves », a affirmé le président palestinien, cité par les organisateurs. Mahmoud Abbas a également plaidé en faveur d’un retrait israélien aux frontières qui prévalaient en 1967 et de la solution à deux États.

Le chef de l’opposition de gauche Isaac Herzog s’est lui aussi livré à un plaidoyer en faveur de cette solution, tout en dénonçant la politique du gouvernement.

Une grande partie de la communauté internationale voit dans les colonies un obstacle à la solution à deux États. Environ 400 000 colons israéliens mènent une coexistence souvent conflictuelle avec 2,6 millions de Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Quand les Israéliens décident de prendre le destin de leurs pays en main. C’est le principe de deux états tolérants contre celui d’occupations sauvages qui attisent le feu. Un pays envahi a t-il encore le droit de résister? L’esprit qui a prévalu en France en 39/45 serait-il mort au sortir de la victoire…. ?

http://www.france24.com/fr/20170528-milliers-israeliens-manifestation-tel-aviv-solution-deux-etats-israel-territoires-palestini

Publicités

Etre abonné pour mettre un commentaire, constructif..... Merci

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s