(28/05/2017) – Le communisme, doctrine jamais mise en pratique, attend son heure, dans l’ombre… C’est le nouveau mais si attendu, depuis 2017 ans.

Publié le

Le S.O.S. de Léonid Andreïev

Le bolchévisme un siècle après

leonid andreiev sos

Leonid Andreïev.

Ayn Rand a vingt ans lorsqu’elle décide de fuir, seule et sans un sou, mais avec Nietzsche dans sa besace, pour Saint-Pétersbourg. Elle a vite pigé quelle duperie est le communisme et quelle chape de plomb s’abat sur la Russie. Exilée aux États-Unis, elle sera engagée à Hollywood par Cecil B. De Mille.

On ne sera guère surpris qu’il ait fallu cent ans pour que ces textes prémonitoires soient enfin traduits – et admirablement par Sophie Benech – en français. Ne nous faisons pas d’illusions : ils passeront inaperçus tant l’idéal communiste reste ancré dans l’âme française. “Si vous saviez, écrit Andreïev, combien est noire la nuit qui plane sur nous. Il n’y a pas de mots pour décrire ces ténèbres.”

L’idéologie du mensonge déconcertant

*****
« Il se passerait toujours quelque chose aux galeries Lafayette » d’Orléans et/ou d’ailleurs : http://wp.me/p4Im0Q-1CO

*****

À la fois serviteur déloyal et chef corrompu, le bolchevisme à été dès sa venue au monde l’image même de la duplicité et du mensonge, de la tromperie et de la traîtrise.

L’Histoire se répète avec une désarmante naïveté. Et il semblerait que chaque fois  les premiers à tomber dans le piège soient les intellectuels ou prétendus tels. La lecture de Léonid Andreïev les décillera-t-elle ? Rien n’est moins sûr.

Si le communisme était l’idéal humain, cela se saurait. Son prophète, il y a 2017 ans en rêvait, Lénine l’aurait souhaité…. Las de guerre il l’enferma au goulag. Le communisme ne peut -être dictature, ou alors ce n’est plus du communisme. La seule tentative à peu prés réussie s’enfouit et s’enfuit sous les sables de Galilée et d’Israël. Connaissez-vous le kibboutz? Allez-y et vous y découvrirez l’esprit du christ et de Marx et, surtout, sans le côté négatif de la politique…. A chacun selon ses besoins et à chacun selon ses moyens! Le communisme rejaillira t-il de ses cendres de guerre froide réchauffée. Le communisme, véritable, n’a jamais été instauré. Il attend…..tel un mais si dominici!

http://www.causeur.fr/sos-leonid-andreiev-ayn-rand-44513.html

Publicités

Etre abonné pour mettre un commentaire, constructif..... Merci

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s