(27/05/2017) – C’est ce que l’on appelle un autodafé auto-personnel de sa parure artistique….. Si les problèmes afghans n’étaient que cela, la paix serait pour demain.

Publié le

A photo of Sayeed during the Paris concert, wearing the offending outfit; and screen captures from the video where she burns it. (Facebook)
La robe portée par une chanteuse et star de la télévision afghane lors d’un concert à Paris est au cœur d’une polémique depuis plus d’une semaine dans le pays. Des responsables religieux, des conservateurs, mais aussi des spectateurs ont critiqué la tenue couleur chair qu’elle portait, l’accusant d’outrage à la pudeur.
*****
« Il se passerait toujours quelque chose aux galeries Lafayette » d’Orléans et/ou d’ailleurs : http://wp.me/p4Im0Q-1CO

*****

« Aujourd’hui, nous venons de résoudre l’un des plus grands problèmes de l’Afghanistan, nous pouvons maintenant nous concentrer sur d’autres sujets majeurs » a fait savoir, non sans ironie, la chanteuse afghane Aryana Sayeed sur sa page Facebook, mercredi 24 mai. Son texte était accompagné d’une vidéo la montrant mettre le feu à une tenue de soirée beige ornée de strass.
« Il est clair que cette chanteuse afghane n’a pas seulement déshonoré 30 millions d’Afghans avec cette robe, mais aussi 1,5 milliards de musulmans », peut-on également lire sur le réseau social. (et les 1,5 milliards autres se réjouissent de sa prestation. Qui peut et doit l’emporter?)
En guise de réponse, dans sa vidéo postée mercredi 24 mai, la chanteuse a donc expliqué :

Voici la pauvre petite robe qui est devenue le principal problème auquel doit faire face l’Afghanistan aujourd’hui. […] Toute cette polémique est ridicule. Regardez cette tenue. Je ne savais pas que les Afghans étaient aussi sensibles à la couleur chair pour les vêtements.

Si je n’avais pas porté cette robe, il y aurait quand même eu de la pédophilie en Afghanistan. Si je n’avais pas porté cette robe, Farkunda aurait tout de même été lapidée. [Farkhunda Malikzadaw a été battue à mort par une foule en 2015 après avoir été accusée à tort d’avoir brûlé un Coran, NDLR.] Si je n’avais pas porté cette robe, les mariages forcés d’enfants auraient continué. Si je n’avais pas porté cette robe, il y aurait quand même eu de la violence et des attaques suicides dans notre pays.

Donc j’ai décidé – parce que plusieurs personnes estiment que cette robe est le principal problème en Afghanistan – de résoudre moi-même le problème. Je vais brûler cette robe immorale, dans l’espoir que le peuple afghan puisse se concentrer sur les vraies questions qui nous déshonorent tellement à travers le monde.

Au bout de 18 minutes, la chanteuse asperge sa robe avec un liquide inflammable et y met le feu. « Voilà qui est fait », s’amuse-t-elle alors que la robe part en fumée avant de poursuivre :
Voilà… Le plus grand problème de l’Afghanistan a été résolu. Je ne brûle pas cette robe parce que je cède à la critique. Je la brûle dans l’espoir que les gens arrêtent d’en parler et se concentrent sur des choses plus importantes.
Quand l’islam se mêle de faire et structurer, vestimentairement, des concerts, ne serions nous pas face à un cancer de la société restrictive. Nul doute que Madona serait condamnée à la « rapidation (*)…. » musicale. Il faudrait étudier une tenue musicale de scène uniforme pour toutes les chanteuses musulmanes…. C’est comme si on interdisait les danses de voiles (ou dévoilées, alors qu’ils s’ingénient à voiler leurs vérités) et surtout les danses du ventre où l’on peut voir le nombril du monde.
Que vont-ils faire face à la « brulation (*)….. » de la fameuses robe? Ils doivent s’emmerder à mort pour faire des problèmes des tiques vestimentaires de leurs vedettes rapides au firmament.
Publicités

Etre abonné pour mettre un commentaire, constructif..... Merci

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s