(21/05/2017) – Téhéran vote le continuum politique. On ne change pas un atome qui fait fission quand d’autres, non crochus, font scission (chez nous) pour eux-mêmes.

Publié le

Présidentielle en Iran : le modéré Hassan Rohani réélu dès le premier tour

 

Le président iranien sortant, le modéré Hassan Rohani, a largement été réélu dès le premier tour avec 57 % des voix. Une large victoire qui devrait lui permettre de poursuivre sa politique d’ouverture.

Le président sortant, Hassan Rohani, a été réélu pour quatre ans avec 57 % des voix au premier tour de la présidentielle iranienne, a annoncé, samedi 20 mai, le ministre de l’Intérieur. Son principal rival, le conservateur Ebrahim Raisi, protégé de l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême de la Révolution, a réuni 15,8 millions des voix, soit un peu plus de 38 %.

Comme en 2013, mais au terme d’une campagne plus âpre, Hassan Rohani, âgé de 68 ans, s’épargne un second tour.

******

« Il se passerait toujours quelque chose aux galeries Lafayette » d’Orléans et/ou d’ailleurs. Le dernier avatar comique et miraculeux  : http://wp.me/p4Im0Q-1CO

******

Une forte mobilisation pour aller voter

Plus de 40 millions d’électeurs iraniens se sont déplacés aux urnes, avec un taux de participation de 73 %, d’après le ministère de l’Intérieur.

Cette participation était l’une des inconnues de l’élection, le camp modéré redoutant que les difficultés économiques qui pesaient sur le bilan du président sortant (pouvoir d’achat, chômage) ne détournent des urnes une partie des électeurs qui l’avaient porté au pouvoir il y a quatre ans.

Preuve que là-bas,comme ici, les électeurs sont chair à boniments….. Sauf que là-bas, le nouveau président n’est pas un inconnu du public et des cours mondiales.

http://www.france24.com/fr/20170520-presidentielle-iran-rohani-president-teheran-resultats-provisoires-election-raissi

Publicités

Etre abonné pour mettre un commentaire, constructif..... Merci

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s