(20/05/2017) – La relativité restreinte à l’Homme, c’est un cliché, tête d’épingle à 6,4 milliards de km de distance…. C’est flou mais terriblement révélateur!

Publié le


Voici à quoi ressemble la Terre vue d’autres planètes

VIDEO. Voici à quoi ressemble la Terre vue d'autres planètes
La Terre vue de Mars (Crédit image :NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)

Après avoir découvert la Terre depuis la Lune, l’Homme a pu capturer la planète bleue depuis Mars, Saturne, et même au-delà. De quoi relativiser notre place dans l’univers. Découvrez les images dans notre vidéo ci-dessous.

Mais dès que l’on s’éloigne, les tracés des continents deviennent plus flous. La planète bleue vue de la Lune ne remplit déjà plus l’écran, mais les images restent familières grâce aux missions Apollo et à quelques sondes qui ont transmis des photos d’anthologie.

Plus loin encore, la Terre et la Lune ne sont plus que de petits points lumineux. Mais là aussi, il y a de quoi s’émerveiller. La Terre vue de Mercure, de Mars, ou même entre les anneaux de Saturne, peut encore être agrandie, on peut y voir davantage qu’une tête d’épingle.

Un cliché à 6 milliards de kilomètres

Il faut s’éloigner avec Voyager 1, qui est aujourd’hui dans l’espace interstellaire, pour prendre toute la mesure de la taille relative de notre monde dans le système solaire. Le 14 février 1990, la sonde prend un cliché devenu mythique, à plus de 6,4 milliards de kilomètres, plus loin que Neptune.

******

« Il se passerait toujours quelque chose aux galeries Lafayette » d’Orléans et/ou d’ailleurs. Le dernier avatar comique et miraculeux  : http://wp.me/p4Im0Q-1CO

******

Un « point bleu pâle »

De quoi se sentir vraiment très, très petit…

Rien de tel que de prendre du recul (7 milliards de km est-ce suffisant?) pour se rendre compte de la fragilité de l’Homme dans l’immensité cosmique…. Et que donnera l’image à 7 milliards de kilomètres de l’explosion finale nucléaire? Le cosmos ne s’en rendra même pas compte. L(Homme oui et pour cause, il ne sera le centre… éradiqué. Photo prise après 160 000 fois le tour de la terre, il y a de quoi avoir le tournis…. et découvrir que l’on n’est rien…. même pas un fétu de paille, dans l’œil du cyclone cosmique.

C’est aussi cela la théorie de la relativité restreinte.

http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20170519.OBS9624/video-voici-a-quoi-ressemble-la-terre-vue-d-autres-planetes.html

Publicités

Etre abonné pour mettre un commentaire, constructif..... Merci

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s