(29/04/2017) Le réseau n’est plus le must. Le face à face se transformerait en do à do. Catherine Ceylac fait école des fans, si c’est accessible…. pour tous.

Publié le Mis à jour le


« Il se passerait toujours quelque chose aux galeries Lafayette » d’Orléans et/ou d’ailleurs. Le dernier avatar comique et miraculeux  : http://wp.me/p4Im0Q-1CO
Webmasters et propriétaires de sites/ blogs, si vous avez à redire sur l’utilisation de votre (vos) article(s), dîtes le moi, j’ y remédierais… Merci

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Dix raisons de quitter Facebook et de rejoindre Do4Change pour militer et réellement changer la société

Do4ChangeOn ne présente plus le réseau social Facebook. Si la majorité des utilisateurs de Facebook l’utilisent pour se divertir et rester en contact avec des amis ou des proches, d’autres l’utilisent pour s’informer, diffuser des informations et parfois militer, à leur façon, pour tenter de rendre le monde meilleur. Si vous êtes dans cette seconde catégorie, vous devez savoir qu’utiliser Facebook pour changer le monde explique en partie pourquoi il ne change pas.

En 2016, Facebook compte 1 milliard 200 millions d’utilisateurs journaliers : l’entreprise réalise 18 milliards de dollar de chiffre d’affaire, soit environ 15 dollars par utilisateur, et pourtant le service est gratuit. Cette contradiction est la principale clef de compréhension de ce qu’est réellement Facebook. Cela détermine un fonctionnement dont vous ignorez probablement ces quelques subtilités.

Raison 1 : Facebook, en réalité, c’est quoi ?

Facebook est une régie publicitaire conçue pour accumuler des informations sur les utilisateurs et diffuser de manière ciblée, grâce à ces mêmes informations, des contenus sponsorisés.

Raison 2 : vous travaillez pour enrichir Facebook

Sur Facebook vous dites ce que vous aimez, ce qu’il se passe dans votre vie, ce que sont vos projets et vos préoccupations. Si vous venez d’avoir un enfant et que vous le dites sur Facebook, alors vous aurez des publicités pour de l’habillement et de l’équipement pour enfant.

Raison 3 : Facebook ne vise pas la production de contenu de qualité

Facebook ne cherche pas à ce que vous sélectionniez avec précaution ce que vous partagez avec vos amis virtuels : bien au contraire, Facebook vous pousse à raconter toute votre vie et à réagir à tout et à n’importe quoi.

Raison 4 : Facebook déforme votre vision du monde

Si vous pensez que ce que vous voyez sur votre fil d’actualité est représentatif des opinions de votre entourage numérique ou de l’état général du monde, vous faites erreur.

Raison 5 : Facebook n’est pas une plateforme d’information

Le but de Facebook n’est pas d’éveiller les consciences. Comme support publicitaire, Facebook ne doit vous présenter que ce que vous voulez voir.

Raison 6 : Facebook vous isole socialement et idéologiquement

A cause de ces algorithmes de sélection de contenus, Facebook créé un silo social composé des amis avec lesquels vous partagez des centres d’intérêts, et un silo idéologique composé des publications qui ne traitent que de ce que vous connaissez déjà et renforce vos opinions et vos croyances.

Raison 7 : Facebook divise la société

En générant ces silos sociaux et idéologiques, Facebook à tendance à créer des factions au sein de la société. Les traits communautaires, religieux, culturels, ethniques de chaque groupe social sont renforcés au détriment de ce qui réunit les hommes pour faire société.

Raison 8 : Facebook s’oriente vers une censure invisible

Dans la tâche fondamentale pour la démocratie qu’est l’information des citoyens, les médias classiques pyramidaux (presse, télévision, radio) sont en concurrence avec les grandes plateformes telles que Facebook ou Twitter, au travers desquelles les internautes sont libres de partager des contenus provenant de tous horizons.

Raison 9 : Facebook n’a pas pour but de changer le monde

 Il n’a pas pour but de produire des opinions, de l’intelligence collective ou d’éveiller les consciences. Au contraire, pour faire venir les annonceurs, il faut que le monde perçu au travers de Facebook soit majoritairement sans débats, sans réels enjeux

Raison 10 : Facebook ne vous veut pas du bien

Des centaines de millions d’êtres humains passent autours d’une demi heure de leur vie chaque jour sur Facebook. Et Facebook fait tout pour que cela continue.

 

Le réseau social Do4Change : une alternative

Do4Change est un réseau social pour l’intelligence collective, la gouvernance horizontale participative et l’action concrète. Lancé en béta début 2017, c’est le fruit d’une initiative individuelle visant la mise au point d’un réseau social innovant et non biaisé. Offrant un panel inédit de fonctionnalités, il est à la fois une plateforme au service des mouvements citoyens et une alternative grand public à Facebook et Google+.

Do4Change est globalement gratuit. Il adopte un modèle dit « Freemium », basé sur l’achat de crédit temps pour bénéficier d’améliorations relativement marginales. A terme, ce modèle vise à différencier une offre grand public gratuite et une offre plus professionnelle pour les organisations, conditionnée à un abonnement par utilisateur. Ce modèle économique est nécessaire pour préserver l’indépendance de la plateforme et garantir sa pérennité.

Concernant Facebook, pour que le service soit totalement indépendant de tout intérêt particulier internes (actionnaires) ou externe (annonceurs, forces politiques), chaque utilisateur devrait payer le service autours de 11 dollars à l’année. Une telle somme est largement accessible à tout citoyen connecté et à tout état développé : la défense de l’intérêt général, de la démocratie et l’émergence d’une intelligence collective nécessaire au monde de demain, mérite largement ce niveau d’investissement.

En développement, Do4Change est en version béta. Vous pouvez l’utiliser. L’objectif de l’équipe qui la développe est de passer en version une (1.0) vers la fin de l’année. Une campagne de crowdfunding est en cours pour cela sur la plateforme Ulule :

En contrepartie de votre contribution au financement de la plateforme, vous disposerez d’abonnements, vous serez cité dans les soutiens, vous pourrez poser des questions au créateur de la plateforme. Les contributions importantes se verront offrir un réseau social privé configuré aux couleurs de leur activité, association, club, institution ou entreprise (logos, couleurs, page d’accueil spécifiques).

 

C’est super le changement. C’est comme en politique… Il suffit d’y croire.

Avez vous essayé de vous connecter?

Voici ce que cela donne: http://www.do4change.com/

 

HTTP Query Processing Service Failled – Method: GET Param.: /www.do4change.comType d’exception : = Exception
New Exception Stack Trace :

Effectivement le changement est là. Facebook fonctionne (même si cela mène aux 10 points de contrecarrage..alors que son prétendant remplaçant nous plante. Faut-il dès lors continuer l’aventure? Voudriez-vous quitter la proie pour l’ombre? Le « do in France » ne serait pas meilleur que le « do in USA »! Est-ce majeur ou mineur?

 

http://www.cercledesvolontaires.fr/2017/04/27/quitter-facebook-rejoindre-do4change/

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